APPRENDRE ENTRE LES GOUTTES !
Bienvenue à l’école Doisneau de Cherbourg.

HEBDO-DOISNEAU

CENTENAIRE DU 11 NOVEMBRE 1918.

LA VIDEO A LA UNE

PHILO-DOISNEAU

Des débats philosophiques entre élèves à écouter

La semaine des mathématiques.

A l’occasion de la semaine des mathématiques, la classe de CM1-CM2 participera le jeudi 15 mars, à des mini-conférences sur le thème “ mathématiques et mouvement”. Ces conférences seront présentées par des élèves de tous âges (de la maternelle au lycée) et se dérouleront de 14h00 à 16h00 à la cité de la mer.

Les élèves ont travaillé en classe sur des énigmes de mathématiques qu’ils ont résolues et ils devront les mettre en scène de façon “vivante” et ludique pour présenter et expliquer leurs démarches de résolution.
Ils assisteront également à la présentation du travail d’autres classes.

Pour en savoir plus, voici le programme au niveau national de la Semaine des Mathématiques 2018 :
La septième semaine des mathématiques se déroulera au niveau national du lundi 12 au vendredi 16 mars 2018 sur le thème " mathématiques et mouvement ".

Tout au long de cette semaine, différentes manifestations se dérouleront en France et notamment dans notre département et sur Cherbourg. Les élèves peuvent, par exemple, résoudre en classe une énigme par jour mais il y a aussi des rencontres organisées comme les mini-conférences.

La Semaine des mathématiques montre à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.

C’est une semaine pour renforcer l’attractivité des mathématiques car elle :

- insiste sur l’importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne

- présente la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines

- valorise les actions mises en œuvre tout au long de l’année

- montre que la pratique des mathématiques peut être source d’émotions de nature esthétique afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité.

Répondre à cet article

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Quelques liens utiles
Le site de la ville :Au menu cette semaine :TUTOPARENTS : Comment faire apprendre les leçons :Nous contacter :
Pour s’entraîner à la maison :
Des activités pour la maternelle : Le site du matou matheux du CP au CM2 (et au-delà !) : Pour s’entraîner au calcul mental : Des activités de la GS au CE1 :
Pour bientôt !!
Matou matheux.
Un site belge plein d’exercices de la maternelle au CM2 : Des exercices de lecture pour comprendre ce qui est écrit entre les lignes (à partir de la page 7 pour les CM1 et CM2) : Quelques activités pour l’anglais : Sur l’éducation morale et civique :