HEBDO-DOISNEAU

CENTENAIRE DU 11 NOVEMBRE 1918.

LA VIDEO A LA UNE

PHILO-DOISNEAU

Des débats philosophiques entre élèves à écouter

La semaine des mathématiques.

A l’occasion de la semaine des mathématiques, la classe de CM1-CM2 participera le jeudi 15 mars, à des mini-conférences sur le thème “ mathématiques et mouvement”. Ces conférences seront présentées par des élèves de tous âges (de la maternelle au lycée) et se dérouleront de 14h00 à 16h00 à la cité de la mer.

Les élèves ont travaillé en classe sur des énigmes de mathématiques qu’ils ont résolues et ils devront les mettre en scène de façon “vivante” et ludique pour présenter et expliquer leurs démarches de résolution.
Ils assisteront également à la présentation du travail d’autres classes.

Pour en savoir plus, voici le programme au niveau national de la Semaine des Mathématiques 2018 :
La septième semaine des mathématiques se déroulera au niveau national du lundi 12 au vendredi 16 mars 2018 sur le thème " mathématiques et mouvement ".

Tout au long de cette semaine, différentes manifestations se dérouleront en France et notamment dans notre département et sur Cherbourg. Les élèves peuvent, par exemple, résoudre en classe une énigme par jour mais il y a aussi des rencontres organisées comme les mini-conférences.

La Semaine des mathématiques montre à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.

C’est une semaine pour renforcer l’attractivité des mathématiques car elle :

- insiste sur l’importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne

- présente la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines

- valorise les actions mises en œuvre tout au long de l’année

- montre que la pratique des mathématiques peut être source d’émotions de nature esthétique afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité.