Le P.P.M.S.

Chaque école doit établir un document appelé Plan Particulier de Mise en Sécurité (P.P.M.S.).
Ce document établit le protocole d’urgence à mettre en place par les personnels en cas :
 d’accident nucléaire.
 de tempête importante.
 d’attentat ou d’intrusion.

Suivant l’événement, les élèves doivent être confinés dans les locaux de l’école ou au contraire évacués vers des points de rassemblement. Le lien est dans tous les cas établi avec les autorités pour prendre les mesures nécessaires à un retour à la normale dans les meilleures conditions.

Trois exercices doivent être réalisés dans l’année scolaire afin de répertorier les éventuels dysfonctionnements et les améliorations à apporter.

Il ne s’agit surtout pas de créer un sentiment de peur mais au contraire de faire acquérir par chacun (élèves et adultes) des habitudes et des réflexes qui éviteront, autant que possible, la panique et d’assurer la protection de chacun en cas de nécessité.

Une vidéo a été réalisée par l’UE pour vous montrer comment se passe par exemple un confinement :

Vous pouvez retrouver également un article sur ce sujet sur leur blog.