Qu’est ce que c’est ? La coopérative scolaire...

Qu’est ce que c’est ?
La coopérative scolaire est un compte bancaire dont le mandataire est un enseignant de l’école. Elle est affiliée à la section départementale de l’office central de la coopération à l’école (OCCE).

Quel argent est placé sur ce compte ?
Une première partie de l’argent provient de la mairie qui offre tous les ans une subvention dont le montant dépend du nombre d’élèves.
Une seconde partie provient de l’argent offert par les familles en début d’année.
Une dernière partie provient des actions de ventes organisées par les parents ou par les enseignants (photos scolaires...)

A quoi ça sert ?
La coopérative permet de financer :
 les projets de classe (achat de matériel électrique pour un projet électricité par exemple),
 l’achat de livres pour la bibliothèque,
 les sorties scolaires (achat de billets de théâtre...),
 les sorties de fin d’année.

Qui gère le compte ?
Une partie est gérée par le mandataire et les enseignants.
L’autre partie est gérée par les élèves (avec l’aide des enseignants) lors de conseils d’élèves durant lesquels des choix d’achats sont faits (jeux de cours, livres...). Ceci ayant pour objectif le développement de leur esprit d’initiative et de leur autonomie, afin d’en faire de futurs citoyens responsables.