Football : une activité pour l’égalité (pour les CM).

L’opération « Foot à l’école » lancée par le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, la Fédération française de foot et les fédérations sportives scolaires vise à récompenser des projets de classe spécifiques déclinés en deux axes : un projet sportif et un projet culturel.

Les classes participent à un cycle football et/ou futsal sur le temps d’enseignement obligatoire pendant l’année scolaire 2018-2019.

Les objectifs d’apprentissage sont déclinés en 2 axes :

- Un projet sportif avec la réalisation d’un cycle de football ou futsal d’au moins 6 séances et la participation à un rassemblement de fin de cycle ou de fin d’année (rencontre locale, de circonscription, départementale...).
- Un projet culturel avec la réalisation d’une production artistique en lien avec le thème : « Football : une activité pour l’égalité ». Dans le contexte de la Coupe du Monde féminine 2019 organisée en France, il s’agira de montrer une pratique commune entre filles et garçons, de mettre en avant les valeurs citoyennes et d’expliciter les rôles sociaux inhérents à la pratique tels que l’arbitre et le supporter.

La vidéo réalisée par les élèves est visible ci-dessous. Elle est arrivée en 2e position au niveau départemental :

Une rencontre sportive est prévue à Valognes avec d’autres écoles le 3 juin toute la journée.
Il faudra prévoir un pique-nique et un goûter dans un sac,
- Des vêtements de sport,
- Un vêtement en cas de pluie,
- Une gourde avec uniquement de l’eau,
- Une casquette.
Le transport en bus est financé par la coopérative pour un montant de 170 euros.