REPRISE OBLIGATOIRE DE TOUS LES ELEVES LE 22 JUIN...

Pour faire suite aux directives gouvernementales, la présence de tous les élèves sera obligatoire à compter du 22 juin.
Un nouveau protocole sanitaire a été élaboré par le ministère de l’Education Nationale.

Un dépliant d’information a été créé afin de vous apporter toutes les informations nécessaires pour une rentrée réussie :

VOTRE ENFANT EST EN MATERNELLE :
 Accueil des parents de maternelle à l’heure habituelle avec respect des gestes barrière (un seul adulte accompagne un enfant, distanciation de 1m, port du masque pour les parents). Il est demandé aux parents de ne pas se regrouper à la barrière et de respecter la distanciation.

Entrée en suivant le fléchage au sol et en respectant la distanciation.
 Lavage obligatoire des mains de l’enfant avec du savon par le parent.
Retrouvez ci-dessous un tuto réalisé par les enseignantes de maternelle pour bien se laver les mains :

Dépôt des manteaux et sacs aux portemanteaux habituels.
 Accueil des élèves en classe de manière habituelle.
 Les temps de récréation seront effectués par groupe classe selon une organisation permettant de conserver une distanciation entre les groupes. Un lavage de mains sera obligatoire sur ce temps.

VOTRE ENFANT EST EN ELEMENTAIRE (à partir du CP) :
 Accueil en respectant les gestes barrière (distanciation de 1m). Il sera demandé aux parents d’éviter de se regrouper à la barrière avant l’ouverture.
 Accueil des CP et CE1/CE2 à la grille du parking Doisneau, accueil des CM1/CM2 à la grille de l’Avenue de Paris (grille d’entrée de la classe des P’tits loups (à côté de la boîte à livres).
 Lavage des mains obligatoire avec du savon à l’arrivée dans la cour.
 Accueil des élèves en classe en respectant la plus grande distanciation possible.
 Les temps de récréation seront effectués selon une organisation permettant de conserver une distanciation entre les groupes classe. Un lavage de mains sera obligatoire sur ce temps.

L’accueil périscolaire du matin et du soir est maintenu.
La restauration scolaire est maintenue (avec des modalités permettant d’éviter les regroupements).

La tenue des autres services périscolaires (TAP, aide aux leçons, coup de pouce) ne sera pas assurée.
En fonction de l’emploi du temps de votre enfant, il sera nécessaire de vous rapprocher des services municipaux pour les inscriptions.
De manière générale, l’ensemble des locaux est désinfecté par le personnel de service une fois par jour.
Le lavage des mains sera très régulier et renforcé dans la journée.
Les personnels de l’école seront munis de protections individuelles.

Le port du masque n’est pas recommandé pour les enfants . A cet âge, celui-ci est plus un risque qu’une protection (l’enfant peut par exemple le toucher et porter ses mains à ses yeux et se contaminer involontairement...).
En cas de symptômes uniquement, un élève pourra être muni d’un masque mis à disposition par l’école et il sera isolé avec un adulte dans l’attente de la venue de sa famille.

Une sensibilisation aux gestes barrière sera effectuée par l’équipe enseignante auprès des élèves mais il est nécessaire également d’en parler à la maison. Attention cependant à ne pas créer un contexte anxiogène. Il n’est pas utile de faire peur, il faut simplement changer les habitudes et expliquer pourquoi. Des conseils sont à retrouver ici ou .

L’ensemble de l’équipe éducative est mobilisée pour permettre une sécurisation maximum de ce retour à l’école. Mais celle-ci ne peut se faire sans votre concours.