La nuit des musées chez nous !

le 14 novembre prochain, visitez les expositions virtuelles des musées !

Depuis son canapé ? C’est possible grâce aux visites virtuelles proposées samedi !

Le soir de la #NuitDesMuséesChezNous, de nombreux musées vous proposeront de venir faire un tour au coeur de leurs expositions temporaires du moment !

Le Musée de Préhistoire d’île de France de Nemours vous attendra à 16h, 18h et 20h pour des visites guidées à distance de l’exposition "Les Sénons. Archéologie et Histoire d’un peuple gaulois"et de leur collection.

Le Musée des beaux-arts et de la dentelle d’Alençon vous donne rendez-vous pour une déambulation nocturne numérique afin de découvrir à la lumière d’une lampe torche son exposition « Jardins intérieurs Création de Marjolaine Salvador-Morel ».

Vous avez manqué l’exposition "PLayground – Le design des sneakers" du Musée des arts décoratifs et du design de Bordeaux ? Pas d’inquiétude, le musée vous concocte pour samedi soir un plan interactif en français et en anglais de l’exposition comprenant textes, images et vidéos afin de continuer à la visiter … virtuellement !

Le Musée d’Histoire Naturelle et d’Ethnographie de Colmar vous présentera ses expositions en diaporama et en vidéo sur son site Internet et sa page Facebook.

Découvrez virtuellement la nouvelle exposition « Versailles au XXe siècle, muse des artistes » du musée Lambinet le soir de la #NuitDesMuséesChezNous !

Le Musée & Jardins Cécile Sabourdy vous donne rendez-vous à 18h, sur sa chaîne Youtube et Facebook, pour une visite surréaliste de l’exposition « La Maison-Atelier, Jacques Lortet, Marie-Rose et leurs amis ».

A 18h30, le musée de la Nacre et de la Tabletterie proposera une visite commentée de l’exposition temporaire « Le flux des lointains, regards vers l’autre bout du monde » réalisée par Florentin Gobier, directeur du musée, sur Facebook, Twitter et Instagram.

Soyez prêt : le Château des Ducs de Bretagne vous dévoilera en avant-première la visite virtuelle de l’exposition temporaire " LU, un siècle d’innovation " samedi à 20h !

Rendez-vous également sur la page Facebook du Musée muséum départemental des Hautes-Alpes pour le vernissage de leur nouvelle exposition « 110 ans RETROFUTURS ».

La Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris vous dévoile au travers de ses expositions en lignes de nombreuses œuvres de ses collections jusqu’ici cachées dans les réserves. Œuvres inédites, coup de projecteur sur des artistes ou des thématiques : ne manquez pas ces passionnantes expositions numériques !

Le Mucem propose de (re)vivre virtuellement son exposition « Mon nom est personne ». Parcourez l’exposition comme si vous y étiez !

Que croyez-vous savoir des animaux et des gendarmes ? Le musée national de la Gendarmerie à Paris propose de découvrir au travers de son exposition en ligne les liens insoupçonnés que peuvent avoir les gendarmes avec des animaux parfois inattendus !

Sport et confinement ne sont pas incompatibles pour le musée national du sport à Nice ! Handball, hockey ou encore boxe, l’histoire de ces sports sera mise en lumière au travers des expositions virtuelles disponibles directement sur le site du musée. 1,2,3… visitez !

Devenez incollable sur le vinyle avec le musée de l’imprimerie et de la communication graphique ! Le directeur du musée Joseph Belletante vous raconte l’histoire de ce support de diffusion d’enregistrement sonore au travers d’une vidéo réalisée au sein de l’exposition « VinylesMania : les faces A et B d’une reconquête musicale » sous la forme d’une visite flash de 10 min.

Le muséum de Nantes vous dévoile ses expositions numériques avec un zoom sur l’aventure de Nicolas Pelletier, un mousse vendéen perdu et recueilli par un groupe aborigène du Nord Est de l’Australie : les Wanthaalas, parmi lesquels il a vécu 17 ans.