• Le P.P.M.S.

19 novembre 2016

Chaque école doit établir un document appelé Plan Particulier de Mise en Sécurité (P.P.M.S.).
    Ce document établit le protocole d’urgence à mettre en place par les personnels en cas :
    - d’accident nucléaire.
    - de tempête importante.
    - d’attentat ou d’intrusion.

Suivant l’événement, les élèves doivent être confinés dans les locaux de l’école ou au contraire évacués vers des points de rassemblement. Le lien est dans tous les cas établi avec les autorités pour prendre les mesures nécessaires à un retour à la normale dans les meilleures conditions.

Trois exercices doivent être réalisés dans l’année scolaire afin de répertorier les éventuels dysfonctionnements et les améliorations à apporter.

Il ne s’agit surtout pas de créer un sentiment de peur mais au contraire de faire acquérir par chacun (élèves et adultes) des habitudes et des réflexes qui éviteront, autant que possible, la panique et d’assurer la protection de chacun en cas de nécessité.

Une vidéo a été réalisée par l’UE pour vous montrer comment se passe par exemple un confinement :

Vous pouvez retrouver également un article sur ce sujet sur leur blog.

Actuellement...

• Sortie dans les marais en train.

Cette année, les classes de GS/CP, CE1/CE2, CM1/CM2 et les p’tits loups iront passer une journée dans les marais de Carentan.
    La date retenue est le jeudi 27 juin.
    Il est nécessaire que chaque enfant dispose d’un pique-nique dans un sac à dos (pas de boisson gazeuse), une bonne paire de chaussures et d’une tenue adaptée à la météo.
    Le trajet s’effectuera en train.
    Sur place, un jeu de piste sera proposé dans le centre-ville de Carentan puis :
    Pour les GS/CP, CE1/CE2 et p’tits loups, une promenade en bateau dans les marais,
    Pour les CM1/CM2, une visite du musée D’DAY Expérience à Saint-Côme du Mont. (...)

• Sortie à Montaigu la Brisette.

Mardi 25 juin, les petits de maternelle (les élèves de Mmes Baux, James et Lelong) se rendront au parc animalier de Montaigu la Brisette.
    Il faudra prévoir un pique-nique dans un sac à dos (pas de boisson gazeuse) et un habillement en fonction des conditions météorologiques.
    Le déplacement s’effectuera en bus

• Course d’orientation GS/CP.

Lundi 24 juin, la classe de GS/CP de Mme Capel participera à une course d’orientation en forêt de Saint Sauveur le Vicomte.
    Il faudra prévoir un pique-nique pour le midi.
    Les classes de différentes écoles s’affronteront pour retrouver le plus rapidement possible des balises cachées.
    L’essentiel sera de ne pas perdre le nord !