75e anniversaire de la libération.

Dans le cadre du 75e anniversaire de la libération de Cherbourg et afin d’illustrer le programme de CM sur la seconde guerre mondiale, nous serons exceptionnellement reçus le 4 juin au château de Servigny près de Valognes, lieu de signature de la reddition de Cherbourg en 1944.

Crédit photo : flickr

Madame Bérengère de Pontac, propriétaire du château, propose cette année une inauguration d’une borne de la paix.

Crédit photo : Xfigpower

A 10h30 se déroulera l’arrivée des cent invités officiels et des élèves

De 11h00 à 12h30 se déroulera l’inauguration de la Borne de la Liberté par Madame Eisenhower et Madame Helen Patton suivie de la prise de parole des 4 intervenants sur le thème de la Mémoire de leurs formidables grands-pères, de l’amitié historique qui unit nos divers nations, de la Reconstruction et de la Paix qui en résulte depuis plus de 70 ans, dans l’ordre qui suit :

- Madame Susan Eisenhower,
- Madame Helen Patton,
- Monsieur Emmanuel Leclerc, petit-fils du Maréchal Leclerc, qui a partagé la libération de la Normandie, de Paris, de Strasbourg…et la signature de la fin de la seconde guerre mondiale au Japon, avec les alliés
- Madame Bettina Adenauer, petite-fille du chancelier Konrad Adenauer, pour la reconstruction.

A 12h30, les élèves pique-niqueront autour du château.

Le transport s’effectuera en bus financé par la coopérative scolaire pour un montant de 170 euros.

• Le 17 mai à 12:02, par SAUVEY

cette journée sera pour les enfants un moment pour découvrir ce que leurs aines ont fait pour défendre leur patrie en ces jours de commémorations du 75 ème anniversaire du débarquement en NORMANDIE

bravo

• Le 4 juin à 16:35, par Revert Huguette habitante de Valognes